POURQUOI FAIRE SOI-MEME ?

Camille a réappris le crochet grâce à sa grand-mère et a pu faire elle-même un beau bonnet pour son petit garçon de 1 an.

Jacques en avait marre du round-up polluant pour que ses légumes poussent vite et bien. Il a demandé au jardinier Jean-Marc comment il faisait son compost et son purin d’orties qui semblent si bénéfiques à son potager personnel.

Abdel a toujours adoré l’odeur du pain quand il est au four. Un souvenir de son enfance. Grâce à sa collègue du boulot qui fait son pain avec de la levure de bière maison, il a redécouvert le plaisir olfactif…et gustatif du pain maison.

Veronika a appris la broderie traditionnelle en Hongrie, quand elle était jeune. Mais ses filles n’étaient pas intéressées à apprendre cela. Mais voilà que sa voisine de palier, couturière dans ses temps libres, veut faire sa robe de mariée avec des belles broderies. Veronika est heureuse de partager son savoir-faire !

Il paraît qu’on peut assez facilement se faire sa propre crème de visage personnalisé 100% bio. Maria a envie de trouver quelqu’un qui lui montre comment faire, parce que dans les livres ou sur la vidéo de Youtube, ça marche toujours mieux que dans sa cuisine…



Depuis des décennies, nous perdons de plus en plus des savoir-faire très utiles dans la vie quotidienne, qui nous autonomisent par rapport à une société où on achète tout. En effet, pourquoi faire son produit de lessive facilement avec de la cendre si on peut l’acheter rapidement au super-marché ? Pourquoi broder un beau motif sur un pull si on peut trouver quelque chose de similaire dans un magasin ?
Et pourtant, faire soi-même ses produits, objets et aliments,
  • c’est créatif ! Personne n’aura le même bonnet que le fils de Camille.
  • c’est économique ! Vous avez souvent tout ce qu’il vous faut chez vous ou à faible prix au magasin.
  • c’est écologique ! Vous n’utilisez que ce qui est nécessaire, ce qui est bon pour votre santé et bio. 

Nous sommes bien plus capables de faire nous-même des choses qu’on a tendance à nous le dire ou à croire. Alors lançons-nous avec l’aide des gens qui nous entourent et qui nous aideront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire